
L'haptonomie a pour fondement le sens du toucher : il suffit d'exercer sur le ventre de la mère de petites pressions pour sentir, pour voir le bébé bouger. De son côté, le fœtus perçoit très tôt ces échanges. Plus ils sont chargés d'affectivité et plus le fœtus enrichit sa personnalité et s'épanouit. Une confiance qui permettra au futur enfant d'acquérir, plus vite et mieux, son autonomie. "Les bébés qui ont communiqué avant leur naissance sont toujours très différents, ouverts, chaleureux et plus éveillés"
Nous avons donc rencontré Florence notre sage femme qui va nous suivre pendant nos 8 séances de préparation à l'accouchement. Et oui, en plus des cours d'haptonomie, elle nous fera quelques cours "classiques" pour l'accouchement. Florence est super sympa, et dès ce premier cours on se sent bien dans son bureau. Pour planté le décor: lumière feutrée, un lit super moelleux au milieu de la pièce, d'un coté un petit bureau avec 3 chaises et de l'autre dans un coin de gros coussin qui ont l'air tout aussi moelleux (on a pas essayé) et une déco super zen avec des photos et des statuts très colorées.
Bref, après s'être présentée (cursus, vie privée, etc) Florence, nous demande de nous présenter à notre tour.
Moi, je me sens à l'aise donc pas de soucis, mais je sais pas si pour Tom c'est le cas. Et quand c'est son tour de répondre, je vois mon Tom super tranquille qui annonce qu'il est "Chevalier" et qui plaisante avec la sage femme.
Vient ensuite la pratique. Je m'allonge sur le lit, et Florence montre à Tom comment toucher

Après quelques mouvements, elle place les mains de Tom sur mon ventre et il constate qu'il est devenu "tout mou" (se sont les mots de Tom). Le cours se poursuit par des exercices où Tom, les mains poser sur mon ventre, déplace notre petit poussin de droite à gauche et de haut en bas. On sent super bien les déplacements de 007 qui suit les mains de son papa. C'est impressionnant de voir qu'avec quelques touchers Tom arrive à communiquer avec le bébé... Un bon moment passer tous les 3 ...
Voilà pour ce long compte rendu. Prochain cours le 26 juillet. On verra si on accroche toujours.
Bisous à tous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire